Accueil Guide du vin Qui sommes-nous ? Partenariat
  Retour page d'accueil
    Qui sommes- nous ?
    Pourquoi cette base ?
    Mode de calcul
        Mise à jour
        Calcul
    Comment accéder à la base ?
        Abonnements
    Plan du site
    Bordeaux Best of
 
    Guide du vin > Achats > Cotation de vin

  Cotation de vin

   Différents types de cotation de vin ? ACCES A LA BASE DE DONNEES

 

 

 

         Ce qui existe :

         Pour le particulier dans ce domaine il n’y a pas de vrais repères.

         Certes, il peut se référer à des livres spécialisés, très complets, riches en descriptifs, commentaires, appréciations sur la qualité avec quelques apogées sur les différents vins des régions vinicoles, mais trop souvent il n’y trouve que peu de cotation de vin et encore moins sur les années passées. Ils sont néanmoins très instructifs et à ne pas négliger.

         D’autres livres sont des « bibles » (Robert Parker), mais là encore les cotations de vin ne sont donnés que dans une fourchette de prix. Ces livres sont d’une très grande utilité pour « moult » renseignements précieux sur les propriétaires des Domaines ou des Châteaux, sur la qualité des vins et la pertinence des estimations d’apogée.

         En ce qui concerne certains livres de cotation de prix d’enchères, ceux –ci sont réservés bien sûr aux vins rares et chers, et ne mentionnent pas les millésimes les plus récents, car ces vins, encore peu spéculatifs n’y sont pas représentés.
                  Ces cotations sont établis sur des moyennes de ventes aux enchères en France, ou en France et à l’étranger pour certains ; ce qui fausse les cotation de ces vins sur le marché français. On peut, en comparant certains prix de vins arriver à des différences inexplicables ; si ce n’est, pour certains millésimes anciens, une bonne ou mauvaise qualité de la bouteille, du niveau du vin ou de l’étiquette ou bien que cette bouteille soit convoitée par un collectionneur qui fera monter les enchères très haut s’il est en concurrence.

         Les prix des vins des Grandes Surfaces, des Négociants, des cavistes sont très logiquement augmentés de la marge bénéficiaire et peuvent donc varier d’un Etablissement à l’autre.

         Quelques revues spécialisées dans le vin donnent des cotations sur les vins les plus représentatifs de nos domaines viticoles.

         Reste les résultats des ventes aux enchères publiques, mais là encore si les estimations des Commissaires Priseurs et de leurs Experts en vin sont par expérience proche de la réalité, les résultats, comme nous le citions précédemment, sont sujet à beaucoup de paramètres :

                  Fréquentation de la vente par des professionnels qui achètent des vins pour leurs clients Etrangers à des prix supérieurs au marché.
                  Collectionneurs avertis, qui en concurrence, font « monter » les enchères sur les vins qu’ils ont référencé dans le catalogue et qu’ils veulent à n’importe quel prix.
                  Faible participation sur certaines ventes, ou nombre de lots « sont ravalés ». Prix « estimation basse » adjugée pour les lots sans prix de réserve.
                  Prix faussés par les qualités des bouteilles de vin mise en vente, niveau, étiquette, collerette et capsule.
                  Estimations erronées et achats par un particulier peu éclairé sur les prix des vins. Etc …

         Les cotations de vin sur les sites Internet de ventes aux enchères : ce sont des prix de base ou de réserve (c’est-à-dire les prix minimum que le particulier compte obtenir) et qui sont très souvent surestimés. Ce sont principalement des vins qui sont classés parmi les grands crus et qui sont recherchés par les amateurs de bons vins et par les Sociétés de négoce de vins fins.


 

    Accès direct abonnés
    Nous contacter...

    Vous êtes  Webmaster ...

    Mentions légales
    Infos/actualités
    Référencement